logo la surface banniere
  
  

 Reports XPS et AES: exemples de sujets traités au CRMD d'Orléans.

 Réactivité interfaciale des aciers martensitiques en milieu bio-médical: Application à la corrosion de l'instrumentation chirurgicale.

Les modifications de surface et de sensibilité à la corrosion engendrées par les différentes étapes qui constituent la vie de l'instrument (procédé de fabrication et cycle d'utilisation) ont été analysées et évaluées par AFM, MEB, XPS, AUGER et méthodes électrochimiques.

Le pouvoir corrosif des milieux aqueux utilisés en milieu hospitalier a été estimé par voie électrochimique et a permis l'élaboration de nouveaux produits de remplacement.

Les sites d'initiation des piqûres de corrosion sont attribués aux précipités de carbure de chrome. leur répartition de surface dépend de la provenance de l'acier et des conditions de fabrication de l'instrument.L'emploi du microscope AFM couplé à une micro-cellule électrochimique a permis de suivre " in-situ " en solutionl'évolution de ces précipités au cours de la piqûration, comme le montrel'ensemble des six micro-images suivantes.






La stérilisation par vapeur d'eau et le nettoyage complet de l'instrumentation augmentent la résistance de l'acier à la corrosion grâce à la formation de films "protecteurs" en surface dont la composition et l'épaisseur, pouvant atteindre 700 nm, varient en fonction de la durée d'utilisation. Ces films sont discontinus, inhomogènes et présentent une double structure: une couche riche en oxyde de chrome à l'interface matrice-film et un dépôt riche en carbone et oxyde de fer en surface.

Cette couche "poreuse" est susceptible de jouer un rôle déterminant dans le développement de micro-organismes et par la suite générer un biofilm.

Un exemple de dépôt formé lors de la stérilisation en autoclave est présenté sur l'image AFM ci-dessous.



previous | next